Aller au contenu principal
Fermer

Cisjordanie-Israël valide la construction d'une nouvelle colonie
information fournie par Reuters 14/08/2024 à 15:19

par Steven Scheer et Ali Sawafta

Israël a validé les plans pour la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, a déclaré mercredi le ministre israélien des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich.

Cette mesure, a ajouté Bezalel Smotrich, a été décidée en réponse aux actions des dirigeants palestiniens de Cisjordanie et des pays qui ont reconnu un État palestinien.

"Aucune décision anti-israélienne et antisioniste n'arrêtera le développement des implantations. Nous continuerons à lutter contre l'idée dangereuse d'un État palestinien. C'est la mission de ma vie", a-t-il déclaré.

La plupart des États membres des Nations unies (Onu) considèrent les colonies construites en Cisjordanie comme illégales au regard du droit international.

Israël conteste cette position, invoquant les liens historiques et bibliques du peuple juif avec cette terre.

Israël a annoncé en juin qu'il allait légaliser cinq avant-postes en Cisjordanie, établir trois nouvelles colonies et saisir de vastes étendues de terres, attisant encore davantage la colère palestinienne.

L'Autorité palestinienne, qui exerce une autorité limitée sur la Cisjordanie occupée, a réaffirmé que la construction de colonies et la démolition de maisons palestiniennes constituaient un nettoyage ethnique, ce que rejette Israël.

En mai, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont rejoint la majorité des États membres de l'Onu qui ont reconnu la création d'un État palestinien comme le seul moyen de garantir une paix durable entre Israël et les Palestiniens.

La nouvelle colonie de 60 hectares appelée Nachal Heletz fera partie du groupement de Goush Etzion et reliera la région à Jérusalem, a déclaré Bezalel Smotrich, qui est lui-même un colon.

L'ONG israélienne La paix maintenant a dénoncé une "annexion de facto, au mépris de la Convention de l'Unesco dont Israël est signataire".

(Reportage Steven Scheer et Ali Swafta, avec Hannah Confino, rédigé par Maytaal Angel ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 14 août 20:15

    Une fois de plus le droit est bafoué . Un bon terreau pour le terrorisme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires